ECOLES PUBLIQUES DE PISSOTTE ET DE L’ORBRIE
REGLEMENT INTERIEUR 2024 – 2025
1 FREQUENTATION SCOLAIRE
A/ ADMISSION
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté et ne doivent en aucun cas être porteurs de parasites.
L’inscription à l’école implique l’engagement d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de l’enfant pour une première entrée en maternelle.
La famille devra présenter le carnet de santé, le livret de famille ainsi qu’un certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune dont dépend l’école. Pour un enfant ayant déjà été scolarisé dans un autre établissement, un certificat de radiation de l’école d’origine sera demandé.
B/ ABSENCES
Pour raisons de santé :
Les parents devront, quelle qu’en soit la raison, prévenir la directrice de l’absence de leur enfant avant le début de la classe du jour concerné (une messagerie téléphonique est disponible dans chacune des écoles pour recevoir vos messages en dehors des horaires scolaires).
En cas de maladie contagieuse (qui nécessite une éviction scolaire), un certificat de non contagion sera demandé au retour de l’élève.
En cas d’absence prolongée, le travail réalisé en classe sera disponible auprès des enseignants à la demande des parents.
Pour raisons personnelles (à partir du CP) :
Toute absence prolongée et prévue –en dehors des périodes de vacances scolaires- doit faire l’objet d’un courrier adressé à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale sous couvert de Madame la Directrice, au moins quinze jours avant le début de cette absence.
C/ HORAIRES
Les heures d’entrée et de sortie sont fixées comme suit :
PISSOTTE : Matin : 8H55 – 12H10 Après-midi : 14H00 – 16H45
L’ORBRIE : Matin : 8H45 – 12H00 Après-midi : 13H45 – 16H30
L’accueil se fera 10 mn avant le début des cours : 8h45 et 13h50 (Pissotte)
et 8h35 et 13H35 (L’Orbrie).
Il est important pour votre enfant, même en maternelle, de respecter les horaires, les retards dérangeant la mise en route des activités.
D/ SURVEILLANCE, ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES AUX FAMILLES
La surveillance des élèves est continue : elle est assurée à partir de l’accueil jusqu’au moment où l’enfant quitte l’école.
Dispositions communes à l’école maternelle et à l’école élémentaire :
Les enfants quittent l’école à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.
Dispositions particulières à l’école maternelle :
AU DEBUT DE LA CLASSE : Dans les classes maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d’accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance,
A LA FIN DE LA CLASSE : Ils sont repris par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux à la directrice.
E/ ASSURANCE SCOLAIRE
Les parents doivent assurer leurs enfants conformément à la législation en vigueur : responsabilité civile et individuelle accidents corporels, cette dernière clause étant obligatoire pour toute sortie dépassant une demi-journée de classe.
F/ SORTIE SCOLAIRE
Toute sortie gratuite et se déroulant pendant le temps scolaire est obligatoire.
2 SECURITE, SANTE et HYGIENE
Sécurité :
Afin d’assurer au maximum la sécurité des enfants, il est interdit d’apporter à l’école :
tout objet ou jouet pointu ou tranchant ou risquant d’être avalé (épingle, badge, pin’s. canif, cutter, chewing-gums, sucettes…)
tout objet électronique (lecteur mp3 – baladeur – jeux vidéo – téléphone portable…).
tout objet en verre
le port de bijou est déconseillé et laissé sous la responsabilité des parents, car potentiellement dangereux (étranglement avec un collier, accrocher des boucles d’oreille trop longues,….)
tout objet pouvant s’enflammer (briquet, allumettes…)
des chaussures non tenues aux pieds (tongs, mules, sabots…)
Pour les jeux de cour, il est interdit d’apporter tout objet personnel (sauf après accord préalable des enseignantes).
Si, pour l’anniversaire de votre enfant, vous apportez un goûter collectif, celui-ci devra être acheté en magasin, se présenter dans son conditionnement et ne pas nécessiter de réfrigérateur pour sa conservation.
La responsabilité de l’école n’est pas engagée en cas de non-respect de ces consignes
Santé et hygiène :
Toute maladie grave ou allergie à risque vital pour l’enfant peut faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (demande à formuler par les parents auprès du médecin scolaire).
Aucun médicament ne peut être administré à l’école par le personnel, même sur demande des parents ou du médecin traitant, sauf maladies en exigeant une prise régulière durant le temps scolaire.
Exceptionnellement, l’enfant peut avoir besoin d’une prise médicamenteuse sur le temps scolaire pour une pathologie ne nécessitant pas un PAI. Dans ce cas, les parents doivent fournir :
– un courrier autorisant l’enseignant à donner le médicament
– la prescription médicale
Cette possibilité ne concerne pas les traitements des infections courantes (angine, bronchite, gastro-entérite, otite…) qui peuvent être pris à domicile avant ou après l’école.
Règlement intérieur approuvé le 5 novembre 2024 par le Conseil d’Ecole